Comment fonctionne la lumière pulsée ?
Le fonctionnement de la lumière pulsée est simple : La lampe flash émet un faisceau de lumière absorbé par le pigment brun (mélanine) de la tige du poil et de sa racine. Transformé en chaleur, ce faisceau de lumière détruis 20% des papilles nourricières des poils. Ces papilles doivent être reliées à la racine (bulbe) du poil pour être traitées, c’est pour cela que l’on vous demande de raser uniquement et de ne pas épiler ou retirer à la pince. Plusieurs séances sont nécessaires pour réduire fortement la pilosité.
Pour un résultat optimal, on estime entre 6 à 8 séances espacées de 6 à 8 semaines, suivies éventuellement d’un traitement d’entretien. Les poils restant seront du duvet. Plus le poil est épais et foncé sur une peau claire, plus le soin sera efficace.
Aujourd’hui, la technique s’applique à un plus large panel de personnes mais nécessitera plus de séances selon le phototype.
L’épilation à la Lumière Pulsée offre des résultats très durables. Dés la première séance les résultats sont visibles. Attention : 10% des gens ne réagiraient pas favorablement aux séances.
Certains changements hormonaux (par exemple ceux qu’engendre la grossesse) peuvent entraîner la pousse de nouveaux poils. Des séances d’entretien seront donc être nécessaire.
La dépilation des poils blancs n’est pas possible.
La dépilation par lumière pulsée s’applique aussi pour les hommes. Plus de séances sont nécessaires.
Quelle est la différence entre la lumière pulsée et le laser?
- Seul le corps médical peut utiliser le laser.
- La plage de longueurs d’ondes de la lumière pulsée est entre 400 et 1200nm. Le faisceau de lumière pulsée est dit polychromatique. Le faisceau émis par le laser médical n’est constitué que d’une seule longueur d’onde et est dit monochromatique.
- La lumière pulsée réduit le risque de brûlures
- La lumière pulsée est plus confortable pour le client. Il n’est pas nécessaire de mettre de crème anesthésique.
Le nombre de séances en lumière pulsée et au laser est globalement équivalent (1/2 séances de différences) car le nombre de séances dépend du cycle du poil et non de la machine utilisée.
L’épilation est dite durable, et non définitive car 10% des bulbes sont « dormants » et peuvent donc apparaître plusieurs mois après le début des séances. Des séances d’entretien, 1 ou 2 fois par an, peuvent donc être nécessaires. En revanche, les bulbes détruits le sont bien de manière définitive.
Comment se déroule une séance de photo dépilation ?
Il vous ait demandé de vous raser la zone à traiter la veille.
Lors de la séance, pour refroidir la peau et optimiser la transmission de la lumière, nous appliquons un gel de contact (comme celui de s échographies). Les impacts du flash lumineux sur la peau peuvent-être désagréables selon les personnes et la zone. Ils sont similaires à un léger coup d’élastique sur la peau. En aucun cas cela doit être douloureux. Nous ajustons l’intensité en fonction du ressenti.
Après la séance
Il faut protéger la zone dépilée du soleil et UV pendant 15 jours et ne pas s’exposer au soleil durant cette période. 10 à 15 jours après la séance, le poil « chute ».
Les risques :
Les complications telles que les brûlures ou surinfections sont rares. Les brûlures peuvent être dues à un mauvais paramétrage, une ingestion de médicaments photo sensibilisants ou photo allergiques ou une haute concentration pileuse. Des troubles de la pigmentation (hyperpigmentation ou hypopigmentation) peuvent survenir dans les semaines suivant le traitement mais sont presque toujours réversibles.
Contre-indications :
- Exposition au soleil et rayons UV AU MOINS 2 SEMAINES AVANT ET APRES CELLE-CI
- Epilepsie liée à des flashes lumineux
- Produits photo sensibilisant 7 jours avant le traitement (autobronzant, activateur de bronzage, huiles essentielles)
- Médicaments photo sensibilisants (bien regarder la notice ou demander l’avis d’un médecin)
- Disfonctionnement hormonal (type hirsutisme, hypertrichose, etc.)
- Pacemaker ou broches proches de la zone à dépiler
- Etre enceinte, allaitante, et 6 mois après l’accouchement
- Zones portant des taches suspectes (boutons, inflammations, grains de beauté, tumeurs cutanées, mélanomes, psoriasis, herpès…) Demandez un avis médical
- Le crâne, zone mammaire, muqueuses, pli du coude, creux poplités
Nous suivons un protocole strict pour vous garantir un bon résultat. Si vous n’êtes pas éligibles à la lumière pulsée, nous ne prenons pas de risque avec votre santé.
Intéressez ? Prenez rendez-vous : en cliquant ici
Pas convaincu ? il est toujours possible de s’épiler. Pour connaitre nos techniques d’épilation : cliquez ici
Pour les forfaits épilation : c’est ici
Commentaires récents